Comprendre l' hébergement & les domaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre l' hébergement & les domaines

Message par DrOSX le 5/6/2010, 21:32

HEBERGEMENT

Concernant votre site, si vous vous contentez d'un site simple, aucun problème. Tous les hébergeurs font l'affaire. Si par contre, vous désirez développer des scripts évolués (type PHP ou ASP) qu'ils soient pré-réalisés ou faits par vos soins, que vous avez besoin d'une base de données, il convient alors de vérifier que l'hébergement choisi soit conforme à vos besoins.

La forme la plus répandue de site est un site acceptant le langage de programmation PHP et éventuellement une base de données de type MySQL. Ce type d'hébergement vous assure - même si au départ votre site ne compte que quelques pages simples - de pouvoir évoluer en fonction de votre envie.

Ensuite, il vous faudra regarder si vous souhaitez un hébergeur totalement gratuit ou bien si vous acceptez de payer - parfois quelques euros par an - pour avoir un hébergeur à vous. Avantage de la seconde solution par rapport à la première: aucune publicité de l'hébergeur ne s'affichera pas défaut sur votre site... Sur les solutions gratuites, la navigation est souvent perturbée par des bannières publicitaires ou des fenêtres intempestives servies par l'hébergeur. La contrepartie de la gratuité !

En fonction de ces décisions, il vous est alors possible de choisir le type d'hébergeur.


Les hébergements payants sont maintenant peu coûteux...
La meilleure des solutions lorsqu'on crée un site que l'on veut faire évoluer sérieusement, est encore de "s'offrir" un hébergement payant. La liste des hébergeurs peu cher est longue. Fort heureusement, les solutions sont multiples (et même certaines totalement gratuite si vous "supportez" une publicité sur votre page d'accueil).

Si vous possédez déjà un nom de domaine et que vous souhaitiez vous héberger ailleurs, ou inversement, vérifiez bien au préalable la compatibilité des services de chacun, et parfois, le coût.
La redirection d'un nom de domaine vers un hébergeur est parfois laborieuse...Tout comme la migration d'hébergement.....Réfléchissez bien à ces choix et aux possibilités d'évolution.


Hébergements gratuits: forez.com, multimania, free...
Hébergements payants: MobilMe, Ovh, Oxito, 1&1, monhosteur....





source: binghost.com, mondeduweb.com






Dernière édition par jeancharleslast le 19/11/2010, 19:50, édité 1 fois

DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

NOM DE DOMAINE

Message par DrOSX le 19/11/2010, 19:48

NOM DE DOMAINE


Un nom de domaine est une "adresse" qui permet de retrouver facilement un site Internet, sans devoir apprendre par coeur des séries de chiffres difficiles à mémoriser.


Exemple de Nom de domaine:
Code:
MonDomaine.com
Adresse web:
Code:
http://www.monDomaine.com

Un hébergement est nécessaire pour "stocker" votre site sur le web.

Un nom de domaine, est constitué de plusieurs éléments :
-La racine: (par ex: voila) qui est en principe le nom de votre entreprise ou de votre activité; ce nom peut être composé d’un ou plusieurs mots séparés ou non par un tiret.
-Une extension ou suffixe séparée de la racine par un point, ex : .fr
-L'ensemble accolé formant le nom de domaine, ex : voila.fr
Une adresse Internet (www.voila.fr) est l'ensemble accolé, généralement précédé par les trois W qui signifient World Wide Web (en Français : réseau mondial).

Le choix du nom:
Choisir son nom de domaine c'est probablement la première étape importante pour bien faire connaitre votre site. Et même si de nombreux noms sont déposés, choisissez avec soin votre nom: il doit être clair, compréhensible par tous et surtout... le plus court possible. en effet si lesupersitedelamortquitue.com vous semble super, pensez à tous les utilisateurs qui se rappellant de votre site ne sauront plus exactement quel était son nom...C'est "l'image" que vous donnez à votre société, à vos produits ou à vos services. Cette image doit représenter le plus fidèlement possible ce que vous offrez à votre clientèle tout en laissant entrevoir le sérieux, l'ouverture d'esprit et aussi la sympathie de votre société.

Rappelez-vous qu'une fois le nom choisi il vous accompagnera et sera synonyme de réussite ou de déception. Il apparaîtra sur votre site, dans les moteurs de recherche, dans différents liens, dans vos e-mails, sur votre papier à entête, éventuellement dans la presse ainsi que sur d'autres supports, il sera l'image de votre projet ou de votre société. Choisissez-le donc scrupuleusement

Vérifier la disponibilité?
L'outil pour le contrôle de la disponibilité d'un nom de domaine s'appelle WHOIS. Une fois entré le nom de domaine, il contrôle s'il est libre et vous l'indique. La plupart du temps la société qui vous offre ce service gratuit vous propose d'acheter directement le nom s'il est disponible.
Le site le plus officiel pour cette vérification est domaine.Fr.

Choix de l'extension
D'un point de vue économique, privilégiez un nom en .COM. La raison est double: d'abord en raison d'un reflexe qui a la vie dure. L'internaute tape par défaut fort souvent un suffixe en .COM. N'avoir qu'une extension .NET ou .FR c'est le risque de perdre des visites spontanées. Le .FR est de plus fort cher et comporte encore trop de contraintes.


Dépôt du nom
De nombreux hébergeurs vous proposent de réserver votre nom de domaine.
Certains vous l'offre si vous louez un hébergement à l'année chez eux. Dans tous les cas, sachez que pour un débutant, il est plus simple de prendre au même endroit le Nom de domaine et l'hébergement.
Dans le cadre d'une création d'un site commercial ou important, il est important de vérifier que vous serez bien propriétaire de votre nom de domaine....



Dernière édition par jeancharleslast le 19/11/2010, 19:50, édité 1 fois

DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

COMPLEMENT D'INFORMATION: OU RESERVER SON DOMAINE - REGISTRARS

Message par DrOSX le 19/11/2010, 19:50

COMPLEMENT D'INFORMATION: OU RESERVER SON DOMAINE - REGISTRARS

Selon mon expérience et quelques entretiens avec des avocats spécialisés dans le dépôt de marque suite à une entreprise que nous avions crées sur internet, je vous conseille d'utiliser des Registrars agrées si votre site est voué à grandir et à vocation commerciale.

Le choix du nom de domaine est assez simple (Tous les hébergeurs proposent de réserver les noms de domaine à tarifs différents) mais devient compliqué pour un site internet à envergure commerciale.

Code:
Un peu d'explications extraites de Wikipédia

Un registrar (« registraire » en français ou encore « bureau d'enregistrement », mais ce terme est peu usité) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine.


Le registrar est en contact direct avec le client final. Il s'est inscrit auprès des divers registres en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle). Pour le .FR par exemple, les registrars souhaitant le commercialiser auprès des particuliers ou des professionnels s'inscrivent auprès de l'AFNIC. De plus, chaque fois qu'un nom de domaine est réservé, le registrar reverse au registre responsable de l'extension réservée (voir domaine de premier niveau) une somme (en général fixe). Il en va de même à chaque transfert ou renouvellement de nom de domaine. Ces règles sont valables en 2006.

Ces règles dépendent par ailleurs énormément du registre de noms de domaine, chacun ayant sa propre politique de prix, de conditions, etc. Certains registres ne font pas passer de procédures d'accréditation comme l'AFNIC. Au contraire, les registres gérés par le gouvernement des États-Unis, comme .com, obligent leurs registrars à se faire accréditer par l'ICANN et par le registre. La liste des registrars d'un registre se trouve en général sur le site Web du registre.



En pratique:


Cela est souvent plus cher mais ils bénéficient d'une homologation qui en cas de litige peut faire pencher la balance devant les tribunaux. Pourquoi ? Prenons un exemple:

-Vous réservez VotreDomaine.com sur un Registrar inconnu, non agrée. Tout fonctionne, aucun soucis, votre nom de domaine est réservé.
-Quelques mois après, une entreprise ou un commerce se crée portant votre nom. Ils décident de vous attaquer. Il va donc falloir que vous prouviez que vous utilisiez le nom avant eux...C'est là que le Registrar agrée peut intervenir..

Attention, ce n'est pas si simple: Un nom de domaine ne suffit pas toujours à se défendre devant une marque. Un dépôt officiel de marque à l' INPI est aussi une démarche qui peut être réalisée...Mais là, ce n'est plus du ressort de notre forum.

Ou réserver son nom de domaine? Quel registrar?


Vous trouverez les liens utiles sur le dépôt de Domaine sur l' INPI (institut National de La propriété Industrielle). Ce sont eux qui font foi en France.


Extrait INPI des Registrars officiels


Afnic
Pour réserver un nom de domaine en .fr, .tm.fr, et .re (Ile de la Réunion)

Eurid
Pour réserver un nom de domaine en .eu

* Les bureaux d’enregistrement ("les Registrars") pour réserver un nom de domaine en .com, .net, .org. Liste des Registrars disponible sur :
ICANN
INTERNIC


Note:

L'AFNIC (agrée INPI) peut accréditer des Registars, c'est le cas de domaine.fr ou vous pouvez réserver toutes les extensions aussi. (Bien que Domaine.fr ne figure pas sur les liens INPI)

Il peut être utile de lire leur page informative pour plus de renseignements.

http://www.afnic.fr/

http://www.domaine.fr/

http://www.indom.com/indom/


Pour tous les autres cas (sites personnels...), mieux vaut chercher l'hébergeur à moindre coût sans faire attention à toutes ces subtilités.




DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre l' hébergement & les domaines

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum