Le forum des utilisateurs iWeb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Une rubrique "enseignants"

5 participants

Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Une rubrique "enseignants"

Message par DrOSX 15/8/2010, 13:30

Une suggestion fraîchement arrivée par M.P dans ma boiter qui mérite un débat "public":

-Une rubrique adaptée aux enseignants dans notre forum?

Je cite:

"J'utilise Iweb essentiellement pour mes activités dont l'une est l'enseignement. Je me demande si une sous_rubrique consacrée à Iweb et à l'enseignement ne serait pas bienvenue. Beaucoup d'enseignants ont des contenus à faire partager mais se trouvent limités soit par les difficultés de programmation, - ce que Iweb permet de dépasser -, soit par des difficultés de sécurisation pour ne pas dire de partage entre ce qui relève du domaine public et du domaine privé.Bref, Iweb est un outil qui peut s'ouvrir à un renouvellement fort de la pédagogie dans un contexte numérique de plus en plus omniprésent."


Le débat est ouvert. Wink
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par Yanik 15/8/2010, 13:58

Pour faire court, si un enseignant maitrise Word et Keynote (ou son équivalent chez Windows), iWeb et un abonnement MobileMe est la solution la plus simple.
MAIS
Je suppose que le profil des intéressés n'est pas homogène. Une réponse unique n'est envisageable. Une étude des besoins est et un état des lieux semble nécessaire : objectifs, pré requis, contraintes (délais, organisation, validation des propos, etc) et j'en passe. Après pourront venir les solutions.
Sujet super interressant.
Yanik
Yanik
iWeb - Modo

Messages : 916
Inscription : 03/11/2007 Masculin Localisation : France, Banlieue Parisienne Est 94
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://web.me.com/kereol2/Site/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par DrOSX 15/8/2010, 14:17

Yanik a écrit:Une réponse unique n'est envisageable.

C'était mon avis aussi.

iWeb est utilisé de façon régulière et pro par de nombreuses professions.
Il serait probablement trop compliqué de les lister toutes. Chaque utilisateur d' iWeb ayant des besoins différents. Nous fournissons une aide, un support à iWeb, les internautes eux prennent ce qu'ils ont besoin...

Néanmoins, le sujet est effectivement intéressant car l'utilisation d' iWeb dans le cadre de l'enseignement nécessite des outils particuliers. Wink
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par koeklin 15/8/2010, 16:39

Je ne posterai pas de réponse dans cette section-là j'y connais rien , je ne suis pas enseignant. pale
Je ne peux pas poster dans un forum où je suis si incompétent.
Un exemple :
L'enseignant a écrit:Comment fait on pour afficher une favicon sur un site d'enseignants fait avec iWeb?
koeklin a écrit:Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de site d'enseignant.

langue tourner la tete trés happy

Wouaah, c'est vachement pointues les questions d'enseignants!
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par DrOSX 15/8/2010, 16:46

koeklin a écrit:Je ne posterai pas de réponse dans cette section-là j'y connais rien , je ne suis pas enseignant. pale

Suis certain que tu as quand même une idée de l'utilité ou non de créer une rubrique pour les enseignants. carton
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par koeklin 15/8/2010, 17:26

une rubrique enseignant, qu'est-ce qu'on va y mettre ?
le partage de fichiers? C'est déjà abordé ailleurs
la protections des données, et en particulier les photos des gosses? aussi
travailler à plusieurs sur un site iWeb ? aussi
faire des tableaux de notes dynamiques? aussi et c'est moche
la peinture sur doigts avec iWeb? Bon là, j'y connais rien mais on a Madeline (sauf qu'elle a la mauvaise habitude d'utiliser des pinceaux).
A part ça, je vois pas. Accordons leur un topic, s'ils en ressentent le besoin, comme sur macGé.


Dernière édition par koeklin le 16/8/2010, 11:00, édité 1 fois
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par Madeline 15/8/2010, 17:43

koeklin a écrit:une rubrique enseignant, qu'est-ce qu'on va y mettre ?
le partage de fichiers? C'est déjà abordé ailleurs... etc...

moi j'aimerais qu'on créée une rubrique artiste né le 16 septembre dans les montagnes en Suisse !!! tourner la tete

non c't'une joke !!! c'est juste pour illustrer que je ne vois pourquoi créer des rubriques par corps de métiers... les rubriques par thèmes et sujets oui...
et surtout:
les enseignants... en principe ils sont capables de chercher... et de trouver ... sinon surprise

koeklin a écrit:
la peinture sur doigts avec iWeb? Bon là, j'y connais rien mais on a Madeline (sauf qu'elle a la mauvaise habitude d'utiliser des pinceaux).
pas toujours... pas toujours !!!

koeklin a écrit:
A part ça, je vois pas. Accordons leur un topic, s'ils en ressentent le besoin, comme sur macGé.

on est pas obligé de copier MacG... pale
Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par Yanik 15/8/2010, 17:59

Je vais peut être me répéter mais j'ai du mal avec Orange ce WE et mon message précédant n'est pas passé apparament.

On peut intervenir.
Déjà dire aux enseignants : pour atteindre des objectifs il faut, entre autre, transmettre des savoirs : savoir théoriques, savoir faire, savoir être (pour simplifier le comportemental).
IWeb ne permet pratiquement que la transmission de savoirs théoriques et encore sous forme de cours magistraux : pas de QCM, pas d'exercices pratiques, pas de jeux, etc.
En cherchant un peu on trouvera plein de choses utiles à dire.
Je pense que l'ami Koeklin peut être très utile aux enseignants.
Même si en fait nos conseils peuvent s'apparenter à des généralités s'adressant à tous, il peut nous être utile de séduire ce type de profession. D'autre part leurs questions peuvent nous permettre de nous enrichir.
Yanik
Yanik
iWeb - Modo

Messages : 916
Inscription : 03/11/2007 Masculin Localisation : France, Banlieue Parisienne Est 94
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://web.me.com/kereol2/Site/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par Yanik 15/8/2010, 18:14

Les enseignants chercheurs ? J'ai un ami, prof pourtant très compétant. En discutant, on s'est aperçu qu'il ne savait rien ou presque sur les rytmes d'apprentissage, chose qu'on apprend de suite lorsqu'on travaille dans formation aux adultes.
Yanik
Yanik
iWeb - Modo

Messages : 916
Inscription : 03/11/2007 Masculin Localisation : France, Banlieue Parisienne Est 94
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://web.me.com/kereol2/Site/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par frederic 15/8/2010, 22:18

Bonjour,

A la lecture de certains commentaires, il me semble qu'il faut distinguer différents niveaux de lecture en ce qui concerne cette question

Le premier relève des considérations techniques. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de spécifier les enseignants des autres professions sauf, si la question de la transmission implique de porter un autre regard sur Iweb. En ce cas, si ce qui fait communauté c'est Iweb sur ce forum, alors la réponse est évidente. N'en déplaise à ceux qui pensent jouer dans ce cas le rôle d'une hotline.

Le deuxième niveau est de savoir si, justement dans cette transmission, Iweb peut permettre de prendre en charge facilement de nouveaux outils pédagogiques.

Je prends l'exemple bien réel rencontré en fin d'année 2009. La grippe H1N1 avait relancé largement le débat lorsqu'il était question de pratiquer des "cours à distance », ce qui n'avait pas manqué de montrer les différences les inégalités devant l'usage des outils web, qu'il s'agisse du côté enseignant, du côté élève, pour ne rien dire du côté établissement...

Ce pourquoi, pour ma part, je ne suis pas convaincu que le débat s'arrête avec l'emploi de word et le postage d'un cours comme certains semblent le croire. A cette époque je me suis demandé si je n'allais pas faire des cours au travers de podcasts online, alors que certains collègues ne savaient pas encore allumer un ordinateur et souhaitaient pourtant venir en aide aux élèves.
Je passe sous silence la question de ce qu'il en est des problème de ligne de partage entre la sphère publique et la sphère privée et comment cela peut s'articuler techniquement dans la construction d'un site.
Ou encore, est il possible de concevoir un cahier de texte suffisamment interactif pour qu'il remplisse son rôle auprès d'un élève absent ... etc... etc...

Je suis assez sidérer de constater la confusion que certains commentaires entretiennent entre le contenu et la manière de transmettre, ou encore entre ceux qui «ne s'autorisent pas» pensant qu'il ne sont pas experts en pédagogie.... comme si l'objet d'une telle discipline existait ex-nihilo.

On est sur Iweb et pas dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres. De même que je suis aussi consterné de constater la séparations gratuite que certains font entre les utilisateurs iweb et les professeurs. Pour ma part je cumule les deux... si, si ça existe......

Enfin troisième plan, c'est aussi tout le problème et même le fondement d'un tel forum qui est interrogé. A savoir, souhaitez vous un web participatif tant dans ces contenus et dans son ouverture aux autres, ou un web centré sur une élite possédant un savoir technique qui fait obstacle à l'accès au savoir tout simplement. Question qui peut, mais pas exclusivement, être adressée à Koeklin à la lecture de ces remarques?

Pour ma part, Iweb m'a permis d'aller à mon savoir dans des formes technologiques actuelles et je pense que cela nécessite de faire une offre d'espace à ceux qui - prof ou non - ont quelque chose à dire et qui ne le font pas par manque d'accès aux compétences technologiques. Cela, n'a rien à voir avec le fait d'être prof ou non, mais bien plus avec une certaine idée du web et de pourquoi en ce qui me concerne mon choix s'est porté sur Iweb. Tentons au moins de penser ce qui est en jeu et dépassons les clichés autant que les opinions gratuites...

Cordialement,
Bonne soirée à tous.
Frédéric
Paris

frederic
Simple Membre

Messages : 10
Inscription : 14/08/2010 Localisation : Paris
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par DrOSX 18/8/2010, 21:09

Je pense que nous pourrions tous nous re-centrer sur le débat initial.

"Y' à t' il un besoin d'une catégorie "enseignants" dans le forum?"


L'origine du débat réside sur la pertinence de cette catégorie et pas autre chose.

Un débat qui (si il est bien mené) ouvre d'autres perspectives et nous permet à tous d'élargir les possibilités d' iWeb.

Merci à tous.



DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par frederic 18/8/2010, 21:55

Bonsoir,
Cela serait, en ce qui me concerne judicieux, pour une raison simple : voyant un peu les besoins des enseignants, il me semble qu'Iweb est la meilleure approche possible. Non seulement d'un point de vue technique mais aussi pour la prise en charge des différents profils utilisateurs (cf. Jean Charles message en début de fil).
Cordialement,
Frédéric

frederic
Simple Membre

Messages : 10
Inscription : 14/08/2010 Localisation : Paris
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

Revenir en haut Aller en bas

Une rubrique "enseignants" Empty Re: Une rubrique "enseignants"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum