Le poids des images & photos dans iWeb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poids des images & photos dans iWeb

Message par DrOSX le 13/4/2008, 16:52

Afin de bien gérer les images et/ou photos dans iWeb, il faut comprendre quelques notions et réglages..



Option "Optimiser les images à l'importation


Située dans les préférences iWeb (iWeb > Préférences)



Cette option optimise les images que vous importez dans iweb.

D'après les tests effectués, cette option n'influe pas sur le poids ou la qualité de vos images si vous êtes dans un album d'une page "photo" iWeb. En revanche, si vous utilisez des pages vierges alors iWeb doit savoir si vous voulez qu'il compresse vos images, vous pouvez alors cocher l'option.

Attention, dans tous les cas, si vous cochez l'option, iWeb effectue des copies de vos photos et cela augmente le poids final de votre fichier domain (contenant votre site).


-Pour un usage classique, cochez cette option, votre photo / image gagnera en poids, donc le temps d'affichage de votre page sur internet et surtout le poids de votre fichier Domain

-Pour un professionnel de l'image, dé-cochez cette option. Si vous êtes soucieux de maitriser l'intégralité de votre chaine graphique...



1/ Si vous utilisez les pages "Photos" de iWeb et les albums associés


L'intégration est optimisée et le poids de vos photos allégé automatiquement.

Une option influe quand même sur le poids final de vos photos, c'est le champ:
"taille de téléchargement des photos".


Ce réglage joue sur la taille des photos téléchargeables par le visiteur, donc (aussi) sur le poids final de vos photos.

Tests

En glissant une image de 8 Mo (soit 8000 Ko) dans un album.
-Réglage sur "Petit": poids de la photo finale 135 Ko
-Réglage sur "originale, qualité maxi":poids de la photo finale 528 Ko

En glissant une image de 684 Ko cela donnera respectivement 106 Ko et 308 Ko[/i]

Solutions pour ne pas alourdir vos pages

-Album avec peu de photos: Réglage au choix. Rien à faire.
-Album avec beaucoup de photos: Vos photos d'origine ne doivent pas peser plus de 3-4 Mo et choisissez le réglage "Petit"

A savoir:
Dans tous les cas, une compression est appliquée.[/u] Il est impossible de proposer un téléchargement au poids réel d'origine. (Dans notre exemple 8000 ko devient 528 KO)




2/ Si vous utilisez les pages "Vierges"


Nous considérons que l'option "optimiser les images à l'importation" est cochée. Dans le cas inverse, cela sous-entend que vous maitrisez suffisamment votre sujet pour compresser et adapter vos images à un affichage Web avant de les glisser dans iWeb.

Une lègère compression (non suffisante) est appliquée automatiquement.

De plus, l'agrandissement (étirement) manuel de la photo dans iWeb est à prendre en compte.

Tests:

une image de 8 Mo (8000 Ko) varie de 3 Mo (3000 Ko) à 45 ko selon son agrandissement. [/i]
--->. L'image en taille d'origine est donc pratiquement à la taille de celle glissée dans iWeb. [/i]

Solution pour ne pas alourdir vos pages

-Optimiser vos photos avant de les glisser dans iWeb. (fonction "enregistrer pour le web" de photoshop qui enregistre en RVB)
-Ne pas agrandir vos photos dans iWeb et se limiter à des petites tailles (maximum 300-400 px)

A savoir:
-Les images que vous allez glisser dans iWeb seront toutes converties en JPEG.
-Les .GIF restent en .GIF
-Les shapeimages = images modifiées (rotation, miroir, figures, masque) quelques images de thèmes (avec transparence) et les images importées avec une transparence restent en PNG. Certaines formes sont en PNG par ex les lignes horizontales et verticales
-N' agrandissez pas une image à une taille supérieure de sa taille d'origine, vous risqueriez de dégrader sérieusement l'image. Exemple: Vous glissez une image de 600 x 800 pixels que vous étirez à 1200 x 1600[/u]

A propos des shapeimages, un article de débuter sur mac



Dans tous les cas, si vous manipulez beaucoup d'images, vérifiez de temps en temps le poids de vos images une fois votre site publié!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici une liste de quelques application de retouches et compression de vos images / photos.

TELECHARGER THE GIMP
The GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, sous licence GPL, destiné à la retouche et la création d'images numériques. The GIMP convient à de multiples activités graphiques parmis lesquelles le dessin artistique, mais également la retouche de photographies et plus globalement tout ce qui a trait à la manipulation d’images. Le graphisme web et les animations font également partie des fonctionnalités proposées par le logiciel. Enfin, GIMP peut aussi être utilisé pour retoucher des vidéos, ce qui fait de lui un logiciel complet dans ce secteur du multimédia.
Voir un Tutoriel The Gimp


TELECHARGER GRAPHIC CONVERTER
GraphicConverter est un logiciel qui permet de lire des images de différents formats et de les convertir vers d'autres formats. Il dispose également de nombreux outils trés utiles pour la manipulation et la retouche d'images.
Voir un Tutoriel Graphic Converter

TELECHARGER IMAGEWELL
ImageWell permet de facilement éditer vos photos, puis de les diffuser sur Internet en quelques clics ! Le logiciel permet rapidement d'ajouter une zone de texte, de modifier la forme des bordures, de pivoter le document, de le redimensionner, d'ajouter un Watermark, ou encore d'ajuster le niveau de qualité du fichier final. Il suffit ensuite d'un clic pour que l'image soit automatiquement téléchargée sur un serveur FTP distant ou sur votre iDisK
Voir un test sur imageWell

TELECHARGER SMALLIMAGE
SmallImage vous permet de réduire la taille de vos fichiers JPEG, en supprimant des informations souvent inutiles et en recompressant votre image à une taille désirée.

TELECHARGER DOWNSIZE

TELECHARGER RESIZE Em All



Dernière édition par jeancharleslast le 30/10/2011, 17:20, édité 42 fois
avatar
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids des images & photos dans iWeb

Message par koeklin le 12/8/2010, 20:34

Précisions supplémentaires:

Chaque fois que vous importez une image dans iWeb, celle ci est copiée dans le fichier domain. C'est valable pour tous les fichiers. Le point qui nous intéresse concernent les images JPEG. La copie d'une image JPEG peut être :

  • une simple duplication de fichier
  • une conversion de fichier qui correspond aussi à une dégradation de la qualité du JPEG, il s'agit de l'optimisation des fichiers à l'importation.


Il est préférable de cocher l'option "optimiser les images à l'importation" pour ne pas laisser le fichier domain s'engraisser
.
Par ex. Un fichier dans le Finder pèse 1 Mo pendant que son homologue dans le fichier domain pèse 600 Ko (= optimisation à l'importation)

Malgré tout, certains photographes (pas tous) ne sont pas contents de la qualité de l'optimisation d'iWeb et préfèrent qu' iWeb ne touche pas leur images et se contente de copier leurs images telles quelles.
mais pour qu' iWeb accepte de ne pas faire de zèle, cela necessite plusieurs conditions, il faut:

1. décocher l'option "optimiser les images à l'importation"
2. importer des images au format JPEG

Avec ces deux conditions iWeb duplique votre image telle quelle, il n'y aucune conversion à l'importation.

Par ex. Un fichier JPEG pèse 1 Mo dans le Finder pendant que son homologue dans le fichier domain pèsera lui aussi 1 Mo (Aïe! aïe! aïe! fichier domain plus lourd!)

Néanmoins pour que le resultat s'affiche comme le souhaite le photographe (cad avoir une copie identique de son image originale sur le web), il faut deux conditions supplémentaires :

1. afficher ou proposer au téléchargement les images à leur dimension d'origine
2. ne pas utiliser des effets convertissant le JPEG en PNG (rotation, miroir, masque etc.)
Par ex. Un fichier JPEG pèse 1 Mo dans le Finder pendant que son homologue dans le fichier domain pèsera lui aussi 1 Mo et ainsi que son homlogue sur le net : 1Mo (Aïe! aïe! aïe! on a le temps de se préparer un petit café en attendant que la page se charge pale )

Vu comme ça décocher l'option "optimiser les images à l'importation" semble une aberration (du moins pour les images à afficher sur page Web, je ne parle pas des images à télécharger via le "photocast" des pages photos), ça l'est souvent, mais ce n'est pas forcément toujours le cas: en effet rien n'empêche le photographe de faire ses propres optimisations pour le web avec le logiciel de son choix et donc de proposer des images plus légères, +/- plus petites en taille (n'oubliez pas qu'on les affiche à la taille d'origine dans iWeb) à l'importation plutôt que de laisser faire iWeb et sa conversion robotisée.

-------------------
Débutersurmac.com (tutoriels vidéos): 'iWeb (de la version '06 à la version '09) - mon site iWeb (en construction)
Pas d'aide par message privé - merci.
avatar
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum