Le forum des utilisateurs iWeb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

+7
Quetzaltor
Madeline
DrOSX
koeklin
zepatente
MireilleG
puffade
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 13/4/2008, 20:40

Vous avez la possibilité de protéger l'accès à un répertoire de votre site avec un mot de passe. Il existe plusieurs manières de protéger un répertoire, nous vous expliquons ici celle qui utilise les .htaccess et .htpasswd.

Ces deux fichiers seront à glisser dans le dossier/répertoire à protéger.

Nous utiliserons la méthode de transfert FTP



1/ Création d'un fichier htaccess


-Ouvrez un nouveau fichier avec un éditeur de HTML (La Fraise par exemple)
-Copiez / collez le code ci dessous

Code:
AuthName "Page d'administration protégée"
AuthType Basic
AuthUserFile "/home/site/www.votredomaine.com/web/.htpasswd"
Require valid-user

-Parmi ces 4 lignes, il y en a 2 que vous allez devoir changer :
* AuthName : c'est le texte qui invitera l'utilisateur à inscrire son login / mot de passe. Vous pouvez personnaliser ce texte comme bon vous semble.
* AuthUserFile : là c'est plus délicat, c'est le chemin absolu vers le fichier .htpasswd

-Enregistrez le fichier sous "htaccess"
Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur63




2/ Trouver le chemin absolu


-Soit vous jeter un oeil sur le site de votre hébergeur (tapez htaccess, regardez la FAQ)

ou

-Créez un nouveau fichier dans votre éditeur HTML (appelé chemin.php.)
-Copiez / collez le code ci-dessous
Code:
<?php echo realpath('chemin.php'); ?>

-Envoyez ce fichier sur votre serveur avec votre logiciel FTP. Placez-le dans le dossier que vous voulez protéger.
-Ouvrez votre navigateur et allez voir ce fichier PHP. Il vous donne le chemin absolu, par exemple dans mon cas : /home/site/www/admin/chemin.php
-Copiez ce chemin dans votre code du fichier htaccess, et remplacez le "chemin.php" par ".htpasswd", ce qui nous donne au final par exemple : /home/site/www/admin/.htpasswd
Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur62
-Supprimez le fichier chemin.php de votre serveur, il ne nous sert plus à rien maintenant qu'il nous a donné le chemin absolu. :)





3/ Création d'un fichier "htpasswd"


-Créez maintenant un nouveau fichier avec votre éditeur de texte.
-Le .htpasswd va contenir la liste des personnes autorisées à accéder aux pages du dossier. On y inscrit une personne par ligne (login) et son mot de passe. Si vous êtes seul, cela sera un Login et un Mot de passe.
Code:
login:mot_de_passe_crypté
-Ces informations doivent être cryptées pour que votre serveur accepte le fichier.
-Pour cela , allez à cette adresse et entrez le Login et le mot de passe puis "cryptez".
-Il vous suffit de rentrer ces informations dans le fichier.

Code:
mateo21:$1$MEqT//cb$hAVid.qmmSGFW/wDlIfQ81
ptipilou:$1$/lgP8dYa$sQNXcCP47KhP1sneRIZoO0
djfox:$1$lT7nqnsg$cVtoPfe0IgrjES7Ushmoy.
vincent:$1$h4oVHp3O$X7Ejpn.uuOhJRkT3qnw3i0

-Enregistrez votre fichier sous htpasswd
Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur64





4/ Vous avez maintenant 2 fichiers sur votre disque dur : .htaccess et .htpasswd.


-Lancez votre logiciel FTP.
-Transférez les fichiers .htaccess et .htpasswd dans le dossier que vous voulez protéger par mot de passe.
-Changez les noms de ces fichiers une fois en ligne. (htaccess devient .htaccess et htpasswd devient .htpasswd)
Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur66
-Si vos fichiers disparaissent, c'est normal; cela est du au "." que l'on a ajouté. Pour les revoir activez l'option de votre logiciel FTP. (Dans Transmit par exemple).
Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur67


Voilà, désormais le dossier est protégé :)
Si quelqu'un essaie d'accéder à une des pages du dossier (en l'occurence admin.php), il obtiendra une fenêtre comme celle-ci lui demandant de se logger :

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Captur68

*Si vous rencontrez une erreur au moment de vous logger. (type: Internal Server Error), cela signifie que vous avez une erreur dans votre ficher ".htaccess" ou (rare) que voter hébergeur n'accepte pas les .htaccess. (Vous pouvez toujours envoyer un E-Mail par sécurité...)

5/ Protéger un fichier uniquement

Vous pouvez aussi interdire l'accès à uniquement un fichier, pour cela il faut rajouter les lignes suivantes dans le fichier .htaccess du répertoire lequel se trouve le fichier.

Code:
<Files fichier.html>
require valid-user
</Files>

Dans ce code, changez "fichier.html" par le vrai nom. Exemple: contact.html

--------------------------------------------------------------------------------------------
En revanche, attention pour Free:

"Si vous êtes hébergés chez Free, il y a une petite subtilité dans la gestion de la localisation du .htpasswd : vous ne devez pas renseigner la ligne AuthUserFile par le chemin absolu du fichier, mais par son chemin relatif à partir de la racine de votre espace perso.

Exemple : si vous utilisez un espace Free nommé monftpfree, et que vous placez votre fichier .htpasswd dans un répertoire admin, vous devez alors simplement écrire : monftpfree/admin/.htpasswd et pas /mnt/XXX/sda/X/X/monftpfree/admin/.htpasswd

D'autre part, dans le htaccess, il ne faut pas écrire AuthUserFile mais PerlSetVar AuthFile."


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source: Site du Zéro

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par MireilleG 13/4/2008, 22:13

Il faut créer un nouveau site (ça peut être dans le même fichier domain) et mettre la page à verrouiller sur ce site. On peut alors mettre un mot de passe sur le site. On ne peut pas verrouiller une seule page.
On choisit inspecteur site (c'est le premier onglet) mot de passe.
Mireille
MireilleG
MireilleG
Membre Accro

Messages : 592
Inscription : 14/01/2008 Féminin Localisation : Etats Unis
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://www.clubiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 13/4/2008, 22:43

MireilleG a écrit:Il faut créer un nouveau site (ça peut être dans le même fichier domain) et mettre la page à verrouiller sur ce site. On peut alors mettre un mot de passe sur le site. On ne peut pas verrouiller une seule page.
On choisit inspecteur site (c'est le premier onglet) mot de passe.
Mireille

ça marche même si on est pas en .mac ?

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 13/4/2008, 22:45

et pour ce nouveau site, il faut un nom de domaine ou sous-domaine différent ou peu importe ?

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par MireilleG 14/4/2008, 00:09

Non je suis désolée ça ne marche pas si tu n'es pas sous .mac. Quand au domaine moi je le garderais dans le même domain.sites2 mais cela n'a pas vraiment d'importance.
Mireille
MireilleG
MireilleG
Membre Accro

Messages : 592
Inscription : 14/01/2008 Féminin Localisation : Etats Unis
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://www.clubiweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par zepatente 14/4/2008, 00:42

Mireille a raison , il faut créer un autre site en dupliquant ton fichier "domain".
L'avantage c'est que ensuite si vous voulez l'intégrer dans ton premier site , il vous suffira de mettre une iframe.
@+

zepatente
Membre Accro

Messages : 689
Inscription : 25/11/2007 Masculin Localisation : Québec
Version iWeb : A remplir!

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 16/4/2008, 10:15

Je ne veux pas publier en .mac alors existe-t-il une autre solution via un autre logiciel gratuit qui permettrait d'importer mes données iweb et de protéger des pages isolées par un mot de passe. Merci de vos solutions.

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par koeklin 16/4/2008, 10:55

je dirais donc "le pdf protégé par un mot de passe" (ça se fait avec aperçu)
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 16/4/2008, 15:16

koeklin a écrit:je dirais donc "le pdf protégé par un mot de passe" (ça se fait avec aperçu)

ça c'est top de chez top. merci infiniment.

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par koeklin 16/4/2008, 15:36

essaie d'abord, je ne sais pas comment ça marchera en ligne
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 16/4/2008, 19:52

koeklin a écrit:essaie d'abord, je ne sais pas comment ça marchera en ligne

Je n'ai pas encore essayé en ligne. En revanche après protection par mot de passe, le nouveau pdf marche très bien sauf que les vignettes sur le côté droit apparaissent toutes blanches (si je clique dessus j'ai par contre le contenu qui s'affiche ce qui est l'essentiel).

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 16/4/2008, 23:32

OK je viens de tester en ligne sur mac et sur pc. Tout est OK. C'est énorme la solution que koeklin vient de me donner. Un très grand merci.

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par koeklin 17/4/2008, 02:29

par contre une personne malintentionné peut très bien contourner ce mot de passe, je ne sais pas comment mais j'ai la notion que c'est possible (quand on veut on peut, mais bon faut avoir un bon bagage informatique), alors mets rien de sensible sur ce pdf...
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par DrOSX 17/4/2008, 03:51

Surprenant qu'il ne soit accessible que par la fonction "imprimer"...

En tout cas, trés bon...
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Madeline 17/4/2008, 04:11

jeancharleslast a écrit:Surprenant qu'il ne soit accessible que par la fonction "imprimer"...

En tout cas, trés bon...
Bien d'accord c'est vraiment surprenant ! Et la solution Koeklin-jenm4e est géniale de simplicité
good
Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par koeklin 17/4/2008, 08:38

C'etait si je ne me trompe le premier tutoriel vidéo de ma femme, séquence émotion.Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Invision-Board-France-342
à l'époque (il y a deux ans) son site était fait avec iWeb 1, les vidéos étaient très lentes à charger, et trés courtes trés happy
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par puffade 17/4/2008, 08:52

jeancharleslast a écrit:Surprenant qu'il ne soit accessible que par la fonction "imprimer"...

En tout cas, trés bon...

Non finalement je ne passe pas par la fonction "imprimer". j'ai cherché autrement.

Voici ma manip qui permet en plus de compresser le fichier:
1- ouvrirle pdf
2- "enregistrer sous"
3- "filtre quartz" puis "reduce file size"
4- cocher "chiffrer"

La réduction de taille de fichier est impressionante sans perte de qualité pour les images.

puffade
Simple Membre

Messages : 17
Inscription : 08/04/2008 Localisation : puyracard
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par DrOSX 24/4/2008, 13:00

+ 1 good
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Invité 24/4/2008, 15:45

Il existe une possibilité de protéger un site complet hors .mac, notamment chez l'hébergeur Free en utilisant .htaccess
Créer un dossier protégé et publier votre site sous ce dossier
Racine : / (votre zone de ftpperso)
Dossier protégé : /Dossier_protégé
Publication iWeb : /Dossier_protégé/index.html du site iWeb
Publication iWeb : /Dossier_protégé/Dossier_du_site_iWeb/

Voir procédure de configuration du fichier .htaccess sur Free, Dossier Pages Perso > Restriction d'accès >Protéger des répertoires ou des documents par mot de passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Madeline 24/4/2008, 19:44

[quote="puffade"]
jeancharleslast a écrit:Voici ma manip qui permet en plus de compresser le fichier:
1- ouvrirle pdf
2- "enregistrer sous"
3- "filtre quartz" puis "reduce file size"
4- cocher "chiffrer"

La réduction de taille de fichier est impressionante sans perte de qualité pour les images.

J'ai essayé ta manip... mais je n'ai pas la fonction enregistrer sous... ni la suite que tu mentionnes.
Je suis sous Tiger 10.4.11
Et j'ai la version Acrobat 8.1.2

Merci de m'éclairer
Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par koeklin 24/4/2008, 21:25

aperçu > barre de menu > fichier > enregistrer sous (ou plus simplement : maj + cmd + S )

Pour le filtre Quartz, Encore faut il avoir un mac qui supporte Quartz
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Madeline 25/4/2008, 00:52

Merci.
L'astuce c'était d'ouvrir le fichier pdf avec Aperçu et non pas avec Acrobat !!!
Fallait le savoir... et là je le sais



Dernière édition par Madeline le 28/7/2010, 21:50, édité 1 fois
Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Rendre une page privée par mot de passe

Message par Quetzaltor 15/10/2008, 10:06

Bonjour,
J'aimerais créer une page qui avant de s'afficher demande un mot de passe (identique pour tout le monde). Je n'utilise pas mobileme et je doute donc que cela soit possible avec iweb; connaissez-vous néanmoins les quelques lignes html qui pourrait m'avancer ?
Merci d'avance.

Quetzaltor
Nouveau

Messages : 4
Inscription : 15/10/2008 Localisation : Italie
Version iWeb : A remplir!

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par zepatente 15/10/2008, 18:05

bonjour,


quel est ton type d'hébergement ?


@+

zepatente
Membre Accro

Messages : 689
Inscription : 25/11/2007 Masculin Localisation : Québec
Version iWeb : A remplir!

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Quetzaltor 16/10/2008, 12:21

je suis chez phpnux :
http://www.phpnux.com/hebergement-poids-plume.php

Quetzaltor
Nouveau

Messages : 4
Inscription : 15/10/2008 Localisation : Italie
Version iWeb : A remplir!

Revenir en haut Aller en bas

Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe  Empty Re: Sécuriser un dossier, répertoire, une page par mot de passe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum