Le forum des utilisateurs iWeb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

iWeb possibilités et limites

+2
Hervé
K2
6 participants

Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty iWeb possibilités et limites

Message par K2 4/2/2011, 15:41

Bonjour à tous,

Je suis un petit novice sur Iweb et pour moi il à l'air bien bridé!

Je vous expose mon problème :

Je suis graphiste, donc, mon truc à moi c'est photoshop et illustrator et pas le code!
J'ai acheter il y'a peu un compte MobileMe (car possesseur d'Iphone et d'un Macbook pro) ce service est génial! j'ai vu par la suite que je pouvais heberger un site, donc j'ai acheter mon nom de domaine, j'ai reussi à configurer le tout dans mobileMe super!

Je contact l'assitance MobileMe pour savir comment balancer mon site sur mon FTP mobileMe, et il me dise qu'on ne peut envoyer un site que via Iweb!!!! Arrrgghh horreur, apple et son controle sur tout commence à me les br**** Bref,

Je passe voir ce qu'est iWeb, et la je prend peur, parceque
1 : mon site est presque terminé sur photoshop et illustrator
2 : quand j'ouvre iWeb je trouve ça Hyper bridé, impossible d'afficher du code source , ou d'importer des boutons, etc...

Donc, est ce vraiment le Cas? est ce que iWeb ne sert qu'aux utilisateurs lambdas qui font des sites tout moche ?
est ce que si je veux une grande liberté je me suis forcement fais avoir sur l'hebergement MobileMe ?

Ce qui me rassure c'est que via ce forum je suis tombé sur des création iWeb, jme demande vraiment comment ils ont fait!!

Moi j'ai l'impression d'être contraint de choisir un de leurs maudits templates, et de rien pouvoir changer... est ce vraiment le cas?

Alors pour résumé, je voudrais savoir ce qu'il est possible et impossible de faire avec iWeb, (exemple : peux ton rajouter un bout de flash etc) ? comment regarde t'on le code source? Comment change t'on rien que le fond du site...
En attendant vos réponses je vais allez fouiller ce forum, mais pour l'instant rien de rassurant.

Merci à vous en tout cas parce que là, je m'en sort pas....


K2
Nouveau

Messages : 2
Inscription : 04/02/2011 Localisation : Rennes
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Hervé 4/2/2011, 18:10

Hola, hola, on se calme : on peut parfaitement publier un site sur Mobile.me en utilisant un client FTP (Transmit, Cyberduck, etc) sans passer par iWeb ! J'ai des quantités de pages web sur mon compte mobile.me qui ont été déposées par Transmit : Mobile.me n'est qu'un hébergeur comme un autre.

Avec Rapidweaver par exemple, tu peux même le configurer pour qu'il publie tout seul, comme iWeb, sur ton iDisk. L'assistance de Mobile.me devrait revoir ses infos !

Tu installes ton site dans Web/Sites - attention pas dans Sites tout court !
Hervé
Hervé
Simple Membre

Messages : 18
Inscription : 12/10/2010 Masculin Localisation : Genève-Epidaure
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://www.alleyn.net

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par koeklin 4/2/2011, 18:50

On peut publier son site sur MobileMe via le Finder...
Finder > Menu > Aller > IDsk > Mon iDisk
une fois que l'iDisk est monté, on accède au dossier Web > Sites
Dans ce dossier Sites se trouvent la page index.html et le dossier Site créé par iWeb.

Le frein que vous avez en utilisant MobileMe c'est que vous ne pouvez pas afficher de pages en PHP ( produite par un autre logiciel car iWeb ne fait que des pages HTML).



Dernière édition par koeklin le 4/2/2011, 21:15, édité 1 fois
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Hervé 4/2/2011, 18:56

Tout à fait d'accord Koeklin, mais (en tout cas chez moi) l'utilisation du Finder met 3 à 4 fois plus de temps que Transmit ou Cyberduck.
Et pour le php, ce n'est pas seulement iWeb qui ne le connaît pas, mais mobile.me, hélas !
Hervé
Hervé
Simple Membre

Messages : 18
Inscription : 12/10/2010 Masculin Localisation : Genève-Epidaure
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://www.alleyn.net

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Yanik 4/2/2011, 21:40

Bonsoir K2,

Oui, on se calme trés happy
1 - Le couple iWeb/MobileMe n'est pas une organisation de contrôle mais effectivement un service intégré destiné en priorité aux utilisateurs lambdas. Ils ont besoin de simplicité et ne veulent pas s'embarrasser de technique. "Je crée et je publie en un clic", on ne peut pas faire plus simple. Surtout que créer avec iWeb est très intuitif. Et lorsqu'on connait Keynote ou Power-Point, ça devient hyper simple.
Aux dernières nouvelles la clientèle MAC serait composée à 90% de gens qui on rejoint Apple pour sa simplicité d'utilisation très intuitive.
En butinant les sites publiés, j'en vois même de très beau qui utilisent iWeb dans sa simplicité.
2 - Pour ceux qui veulent aller plus loin, qui ont besoin de sophistiquer leur site pour des raisons professionnelles ou de goût personnel, et bien bonne nouvelle, c'est possible aussi.
Toujours en butinant, j'ai vu des sites hyper/super beaux, même que je n'aurais pas cru qu'ils étaient fait avec iWeb si je n'avais pas su lire le code source !
Et c'est là que les super/hyper techniciens qui fréquentent le forum interviennent. L'ami Koeklin en tête. Tiens, fait un petit tour sur ses sites.
ICI
et
LA

A part ça, et ben on est bien tous d'accord, un outil de création de site, sorte iWeb plus évolué, plus pour les pros, serait le bienvenu chez Apple.

Bonne création et bienvenue chez nous.. qui est chez toi salut
Yanik
Yanik
iWeb - Modo

Messages : 916
Inscription : 03/11/2007 Masculin Localisation : France, Banlieue Parisienne Est 94
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

http://web.me.com/kereol2/Site/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Madeline 5/2/2011, 05:32

K2 a écrit:
Ce qui me rassure c'est que via ce forum je suis tombé sur des création iWeb, jme demande vraiment comment ils ont fait!!

Moi j'ai l'impression d'être contraint de choisir un de leurs maudits templates, et de rien pouvoir changer... est ce vraiment le cas?


eh bien tu pars d'un thème blanc et d'une page vierge et tu crées le tout...en utilisant les inspecteurs... de texte, de lien, média, etc...
pas de contrainte de templates...
prends le temps d'explorer... tu n'as pas appris photoshop en deux heures trés happy
je suis en train d'apprendre photoshop et illustrator et indesign pale

on pourrait se donner des cours Wink trés happy
j'ai plusieurs sites à mon actif... le dernier
Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par DrOSX 5/2/2011, 13:16

Bonjour K2,

Afin de conserver le fil de cette discussion, il me semble nécessaire de voir "large".
Nous n'entrerons donc pas dans le détail des fonctions iWeb. Des rubriques existent pour cela....

D'un point de vue global, iWeb permet l'intégration de code HTML et cela élargit beaucoup ses possibilités.

Afin de savoir si oui ou non iWeb vous permet de réaliser vos souhaits, il nous faudrait plus d'informations sur ce que vous souhaiteriez (du flash, des formulaires, du PHP etc...). Koeklin, vous a indiqué une limitation de MobilMe avec le PHP par exemple.

Voici quelques BONNES TROUVAILLES réalisées avec iWeb, jetez y un oeil.

Sachez toutefois qu'il est possible de contourner les apparentes limites de iWeb jusqu'à un certain point. (à définir ensemble). Les membres de ce forum et les sites de nos partenaires vous aideront. Wink

J'en profite pour déplacer votre message dans "conception du site" car le sujet est plus large que l'application en elle-même. Au passage, je re-edit votre titre pour plus de lisibilité.
DrOSX
DrOSX
Administrateur

Messages : 1338
Inscription : 15/10/2007 Masculin Localisation : Atlantique/Altitude 0
Version iWeb : 3
Publication : locale

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par koeklin 5/2/2011, 14:41

jeancharleslast a écrit:Voici quelques BONNES TROUVAILLES réalisées avec iWeb, jetez y un oeil
Le problème c'est que depuis la création de ce topic beaucoup de sites ont disparu, changé d'adresse (Madeline et Mireillle par ex.) ou ne sont plus fait avec iWeb et que seul un administrateur (suivez mon regard*) peut éditer ou effacer les messages de ce topic.


* Si toi, lecteur de ce message, tu es aussi administrateur de ce forum, pense, s'il te plait, à donner à tes modérateurs (officiels et officieux) quelques pouvoirs supplémentaires sur cette partie du forum. tu en es d'avance remercié.
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Madeline 5/2/2011, 19:11

koeklin a écrit:Le problème c'est que depuis la création de ce topic beaucoup de sites ont disparu, changé d'adresse (Madeline et Mireillle par ex.) ou ne sont plus fait avec iWeb et que seul un administrateur (suivez mon regard*) peut éditer ou effacer les messages de ce topic.

@ JC
bien d'accord avec Koeklin ! j'ai du reste tenté de changer l'adresse de mon site mais pas pu !!!




Madeline
Madeline
iWeb - Modo

Messages : 1088
Inscription : 07/02/2008 Féminin Localisation : dans mes rêves
Version iWeb : 3
Publication : locale

http://madelinederiaz.com

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par K2 5/2/2011, 19:31

Merci à tous, vous m'avez bien rassurez là!! :D
Et les "du calme", je comprend, mais j'ai un tempérament à vote m'énerver (gentillement bien sur) quand je n'y arrive pas, bref, merci encore :)

Une dernière question sur ce Topic, puisque en vue de réponse, je ne vais pas utiliser iWeb, du moins pas dans un premier temps :

L'histoir du CSS que iWeb et MobileMe ne gere, est ce qu'il ne le gere pas en tant que fichier externe au html, ou il ne le gere aps du tout...si j'incruste du CSS dans le HTML, est ce que ça passe?

Merci à vous

K2
Nouveau

Messages : 2
Inscription : 04/02/2011 Localisation : Rennes
Version iWeb : A remplir!
Publication : MobileMe

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par koeklin 6/2/2011, 01:57

Vous avez sans doute besoin d'un logiciel plus ouvert qu'iWeb qui vous permettent l'édition de texte pour bidouiller le CSS et le HTML à votre convenance.
Et en publiant sur MobileMe, vous êtes limités au HTML donc pas question de se tourner vers un CMS du type Joomla, drupal ou SPIP. Ça fait partie des choses qui me gonfle avec MobileMe.

les modificattions que vous pourriez sur les fichiers CSS HTML ou Javascripts publiées (donc en aval d'iWeb), iWeb n'en aura pas connaissance et risque d'écraser vos fichiers modifiés à chaque petit changement de la page dans iWeb. Certains s'en accommode, avec un peu de méthode ils y arrivent. je trouve qu'ils se font "©h|€®" pour rien. ils devraient passer à un autre logiciel, certes plus compliqué à découvrir mais qui leur simplifierait tellement la vie ultérieurement.

Je ne saurais pas trop vous conseiller : Dreamweaver est cher et nécessite un certain apprentissage, Mieux vaut être sur de son coup avant d'investir. Son "Alternative gratuite" Kompozer je n'a jamais su réellement l'apprivoiser. Dans un autre genre : Rapidweaver au moins on peut créer ses thèmes (j'ai pas dit non plus que c'était évident , mieux vaut avoir des connaissances de CSS).
je me dis que la meilleure alternative est la feuille de texte blanche, un éditeur de texte, et un bon investissement intellectuel dans la connaissances des codes en s'aidant d'un bon gabarit CSS (autant profiter de la connaissance d'autrui), même si j'aimerais ne pas être obligé d'en arriver là. Les choses avancent doucement , certains sites web proposent des hebergement avec une webapplication permettant de construire son site web comme on construit une maison lego, brique par brique par ex. Weebly , c'est ludique ça a l'air plus développé que ce propose wordpress.com et blogspot. ça serait sympa de voir un truc de ce genre débarqué chez Apple et MobileMe.
koeklin
koeklin
Membre Pathologique

Messages : 1924
Inscription : 20/10/2007 Localisation : le vexin
Version iWeb : A remplir!
Publication : Ftp integré

http://www.debutersurmac.com/

Revenir en haut Aller en bas

iWeb possibilités et limites Empty Re: iWeb possibilités et limites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum